Parcourir la Nouvelle Zélande en van aménagé 100% électrique

The_Family_Van_Heloise_Solene_roadtrip_van_amenage_electrique_Nouvelle_Zelande.jpg

Voyager en louant un van électrique aménagé, c’est la décision que nous avons décidé de prendre chez The Family Van. 

Quand on a décidé de lancer le projet, on était quand même très curieux de savoir si d’autres personnes avaient eu l’idée de tester le voyage en van électrique aménagé. Car, certes, c’est un projet innovant, mais à titre personnel, ça peut vraiment fonctionner.

C’est comme ça que nos chemins ont croisé la route d’Héloïse, qui s’est lancée en 2016 la folle idée de parcourir durant 8 mois la Nouvelle-Zélande en van aménagé électrique, avec sa meilleure amie. 

Pourquoi un tel projet : les deux amies avaient la volonté de sensibiliser le plus grand nombre à la transition écologique de manière générale. L’option du voyage est très vite apparue comme idée principale pour mettre en œuvre cette sensibilisation de manière explicite. 

Très vite, le projet a suscité de l’intérêt auprès de différents acteurs : des associations de défense écologique, le gouvernement néo-zélandais, l’un des plus gros acteurs de location de vans en Nouvelle-Zélande… Chacun a eu son rôle à jouer afin de lancer le projet : 

  • Le loueur de van Jucy s’est occupé de convertir un Nissan env200 (un utilitaire électrique) en y ajoutant une tente sur le toit, une couchette et une cuisine intégrée, ainsi que des panneaux solaires permettant de recharger tout l’électricité internet. Seul bémol : le van ne possédait que 90 km d’autonomie.

  • Le gouvernement néo-zélandais : ce dernier est aujourd’hui l’acteur majeur ayant financé le projet d’Héloise et Solène. L’idée était de pouvoir faire en sorte de restituer un projet autour de l’avenir du tourisme électrique en Nouvelle-Zélande

Février 2016, la voilà lancée sur les routes sinueuses et interminables de Nouvelle-Zélande. Pour recharger le van, 3 possibilités :

  • les charges rapides, 45mn, dont le réseau a été uniformisé par le gouvernement qui a délégué le projet a une entreprise privée 
  • les charges de camping : 7h environ
  • les prises électriques classiques : 1 bonne nuit entière

A l’aide d’une application permettant de localiser les bornes de recharge, les filles se débrouillent, prêtes à affronter les galères comme la limite d’autonomie qui les poussent parfois à s’arrêter dans des villages pour trouver des bornes, l’apprentissage d’un nouveau mode de conduite éco-responsable et plus écologique. 

Découvrez l’article rédigé par le Parisien sur leur magnifique épopée ici.  

Voyager en van aménagé électrique, c'est prendre son temps

Elles découvrent également un nouveau type de voyage : voyager en van électrique c’est prendre son temps et le temps de découvrir ce qui vous entoure, c’est découvrir un nouveau rapport au voyage et profiter différemment, c’est rencontrer des personnes aux horizons différents grâce à un type de voyages vecteur de rencontres.

Les séjours en groupe sportifs et culturels avec The Family Van

Alors si l’expérience d’Héloise vous a convaincue, que vous souhaitez opter pour un tourisme plus responsable, opter pour le voyage en van aménagé électrique pour découvrir la France et tout ce qu’elle a à offrir, vous êtes au bon endroit : bienvenue chez The Family Van !

The Family Van vous propose de louer des vans aménagés Citroën e-Jumpy 100% électriques pour parcourir la France tout seul ou dans le cadre de nos séjours sportifs et culturels en groupe.