Un surfcamp en van aménagé électrique, ça donne quoi ?

Un surfcamp en van aménagé électrique, ça donne quoi ?

J’ai participé à un surfcamp en van aménagé électrique organisé par The Family van et je tenais à vous partager mon expérience, pour vous permettre de vous infiltrer dans les coulisses de ce voyage!

Si j’ai choisi de partir avec The Family Van, c’est parce que je cherchais un surfcamp itinérant accessible aux débutants. Ma dernière expérience en surf remontant à mes 13 ans… de l’eau avait coulé sous les ponts ! Mais j’étais aussi à la recherche d’une expérience sociale dynamique et positive. Je n’ai pas été déçue ! Bien sûr, le fait que le voyage soit bas carbone, est un énorme plus ! Quoi de mieux que de passer de superbes vacances, tout en laissant le moins de trace possible sur l’environnement que l’on admire tant !

Surfcamp in einem elektrischen Van

Un surfcamp en van aménagé électrique, c’est : des rencontres, des tonnes de vagues et un max de bonne humeur !

Au départ, tous les vans vous attendent sagement rangés sur le parking de l’entreprise, à littéralement un pas de la gare (1 minute à pied). Vous êtes accueillis par une équipe passionnée et chaleureuse qui vous expliquera en détails, les moindres secrets de leurs vans. Vous vous verrez remettre une combinaison de surf adaptée, que je vous conseille d’essayer sur place. Un moment de galère, mais qui vaut le coup pour éviter de ne pas pouvoir rentrer dedans par surprise ou de se retrouver avec une couche remplie d’eau après une belle vague🙂. Désagréable, vous en conviendrez ! On vous remettra aussi votre planche et tout le nécessaire de surf. 

 

Les vans quant à eux, sont fournis avec tout le nécessaire : balayette pour pourchasser le moindre grain de sable (aka votre meilleure amie), un beau rouleau de papier toilette, des draps frais et propres, tous les accessoires de cuisine, ainsi que, sel, poivre, huile d’olive, café, thé et un énorme panier remplis de nourriture pour vous sustenter toute la semaine.

 

Alors, on finit par gentiment vous céder la clef de votre van et c’est à vous de vous lier d’amitié avec le Malibu, l’Uluwatu, le Puerto Escondido, l’Imsouane, le Belharra, le Supertubes et le Teahup’oo ! Que des noms de vagues légendaires pour se sentir comme un maxi surfer ! 

Surfcamp in einem elektrischen Van

Embarquez pour un surfcamp en van aménagé électrique, et puisse le sort vous être favorable !

Une fois que vous avez récupéré votre van, rien de plus simple que de suivre le road book qui vous a été envoyé ! Toutes les informations immanquables sont inscrites à l’intérieur, c’est littéralement le saint graal. 

 

Notre premier rendez-vous pour ce surfcamp en van aménagé électrique, était un festival de skate, histoire de commencer ce voyage en détente ! Si vous avez peur de rencontrer vos nouveaux partenaires de voyage, balayez toutes vos craintes ! Les gens que vous allez découvrir sont tous bien différents, mais mus par la même envie que vous : avoir un max de fun ! Bon, on ne va pas se le cacher, ils veulent aussi un petit peu progresser en surf ;). 

 

Ensuite, vous avez juste à vous laisser porter, de campings en campings, de plages en plages et couchers de soleil en couchers de soleil. 

 

Les spots choisis sont toujours calmes et vous avez la possibilité de partager de bons moments conviviaux. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez l’effervescence d’un groupe soudé, vous êtes au bon endroit ! Mais si vous êtes adeptes de liberté et d’indépendance, vous trouverez aussi chaussure à votre pied, car ici, tout le monde est libre de faire ce qui lui chante ! Un moment d’évasion en solo pour découvrir un point de vue spécifique, pas de soucis, le groupe vous attendra au prochain spot. Le mot d’ordre, c’est de profiter à fond ! 

L’animation est toujours au rendez-vous durant un surfcamp en van aménagé électrique!

A travers ce surfcamp en van aménagé électrique, vous allez vite vous rendre compte que plaisir est le maître-mot. La côte atlantique est l’endroit parfait pour profiter de ses soirées d’été, en solo, ou accompagné. N’hésitez pas à proposer des choses, vous trouverez toujours un bout en train, prêt à vous suivre dans vos aventures. 

 

De plus, vous aurez des cours de surf TOUS les jours. Vous pourrez vous exercer sur tous les spots que vous trouverez sur votre route, mais je vous en conjure, écoutez les conseils du guide. Personne n’a envie de venir vous repêcher si vous tentez un snap back sur une vague de 3 mètres, alors que non ! On fait pas ça !

Surfcamp in einem elektrischen Van

Un surfcamp en van aménagé électrique = nid douillet itinérant.

Si vous êtes effrayés par le concept du van aménagé, pas de panique, je suis une grande casanière et JE peux vous dire que les vans sont tout confort. Le véhicule est truffé de petits rangements, mais je vous conseille de voyager léger ! Tout simplement, parce qu’il fait beau dans le sud et que vous allez passer la moitié de vos journées en maillot de bain. 

 

Vous trouverez tout le nécessaire, rangé dans une camionnette de moins de 7 mètres cubes. Une cuisine portable, que vous pourrez déplacer pour tambouiller avec les copains. Un évier qui vous servira plus à vous brosser les dents qu’à faire la vaisselle. Plusieurs placards qui deviendront des fourre-tout, car on va pas se le cacher, il n’y a rien de pire que d’entendre son vanity bringuebaler dans les virages. Un lit peigne confortable qui se range en deux temps trois mouvements pour se transformer en une banquette cosy. Et enfin, une cabine de pilotage i-tech où vous pourrez stocker votre matos et balancer vos meilleures playlists. 

Pendant le surfcamp en van aménagé électrique, vous n’aurez pas à vous soucier de la recharge, croyez-moi !

Tout, je dis bien tout, a été pensé pour vous faciliter la vie ! Si c’est pas beau ça ! Les trajets sont calculés pour l’autonomie des vans, donc pas de panique, vous arriverez toujours à bon port. A condition que vous ayez pensé à vous brancher sur secteur pendant votre nuit. Pour cela, un conseil (d’expérience), ne perdez pas l’adaptateur ! Pour les plus aventuriers, si vous décidez néanmoins de virer de bord, et d’emprunter votre propre chemin pour rallonger la balade, vous trouverez toutes les bornes de recharges dont vous aurez besoin, géolocalisées sur l’application Chargemap.  

Des sessions de surf inoubliables, des souvenirs gravés, des rencontres chaleureuses, vous retrouverez tout ça chez The Family Van !

Pour conclure cette petite chronique, je vous dirais, foncez ! Les yeux fermés et toutes voiles dehors ! Un surfcamp en van aménagé électrique chez The Family Van, c’est une expérience enrichissante que je réitérerai avec grand plaisir !

 

N’hésitez pas à aller fureter sur leur site Thefamilyvan.fr pour en apprendre davantage ! 

 

A bientôt peut-être, lors d’un autre surfcamp en van aménagé électrique ! 😉